Les cours de danse

Danse classique (1/2 pointes et pointes)

 Danse contemporaine

Cours de barre à terre

 Séance de coaching individuel

Ouverture de bal

Cours de danse classique

La Danse Classique peut s’appréhender de deux manières : en tant que discipline à part entière, mais aussi comme une base technique indispensable à la pratique de nombreux autres styles. Elle exige une importante concentration du danseur, lequel doit exécuter des mouvements corporels avec une grande précision et coordination. Rigueur technique et esthétique, assiduité, investissement et bien évidemment passion sont des termes qui la définissent harmonieusement.

Le cours de danse classique se déroule en deux parties : première partie avec des mouvements en maintien à la barre suivant un ordre permettant l’échauffement du corps et l’acquisition de la technique classique ; ensuite dans la deuxième partie, ces exercices sont repris au centre de la salle, ce que l’on appelle le « milieu ». Elle permet d’acquérir un maintien global du corps en développant tonicité, coordination, force, souplesse et équilibre.

Elle est la base de toutes les danses. Elle est l’héritière de la belle danse française du XVII° siècle, avec la création de l’Académie Royale de Musique, actuel Palais Garnier à Paris, et c’est donc plus de 300 ans d’histoire française qu’il s’agit de continuer à transmettre. Elle est sans doute la plus exigeante et la plus codifiée.

L’en-dehors est la base de cette discipline : la jambe est tournée vers l’extérieur. Les exercices développent force musculaire, équilibre, souplesse et grâce. Elle est également caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté.

Cours de danse contemporaine

La définition de Contemporain signifie « actuel ». Cette danse se nourrit avec le temps de son histoire, mais aussi de l’expérience et de la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent. Ce qui implique, en danse, un champ très large d’ouverture, d’où la diversité de sa représentation.

Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s’axent autour de l’expérimentation du Temps, de l’Énergie, du Poids, de l’Espace, des Sensations corporelles ; tout en développant ses spécificités telles que le rapport au sol, la mobilité du dos et le travail d’improvisation.

On pourrait dire qu’il existe autant de styles de danse contemporaine qu’il existe d’interprètes et d’enseignants

Les cours de barre à terre

La barre à terre permet de prendre conscience de son corps en lui offrant un travail complet qui respecte les articulations. Ce cours débute par des étirements, développe un travail sur la souplesse et se termine par un renforcement musculaire en profondeur. C’est une méthode qui s’inspire des échauffements de la danse classique en les transposant au sol permettant de préparer les muscles et les articulations. C’est un excellent complément du cours de danse classique. La barre à terre travaille toutes les parties du corps : bras, dos, abdominaux, jambes, pieds. À la fois doux et dynamiques, les exercices ont de multiples vertus : correction du placement, assouplissement en douceur, amélioration de la posture, acquisition de la grâce et délicatesse tout en travaillant sur les lignes du corps. Le haut du corps se redresse, le cou s’élance, les bras se raffermissent, la taille s’affine, le ventre s’aplatit, les fessiers et les hanches diminuent. Tous les exercices sont réalisés dans les axes naturels du corps, rien n’est fait en force. Les muscles se développent dans la longueur et non dans l’épaisseur, d’une manière fuselée. La barre à terre se pratique à tout âge, que l’on soit raide ou souple, chacun y trouvera son compte et progressera à son rythme.

Les cours de pointes

Le travail des pointes est une technique spécifique à la danse classique où la danseuse parvient à s’élever au-delà de la demi-pointe, se tenant en appui sur toute la surface des doigts de pied, maintenu par la partie renforcée et rigide du chausson. Pour pouvoir mettre ces chaussons spécifiques, il faut d’abord une longue préparation physique. La préparation commence dès les premiers cours, car le travail sur pointes signifie que tout le poids du corps est soulevé sur la pointe des pieds, cela implique en amont de la part de l’élève un très gros travail de tout le corps que ce soit au niveau du maintien, du renforcement des muscles et articulations, des chevilles, du dos, des hanches, des cuisses, des jambes et des pieds. Également, celui-ci devra avoir appris à coordonner ses mouvements et à placer son corps (proprioception) pour au final arriver à se tenir sur pointes en équilibre. Afin de ne pas perturber la croissance de l’enfant, il est déconseillé de commencer avant l’âge de 11 ans. Néanmoins, au-delà de l’âge, seul le professeur, après une évaluation soigneuse, peut décider si l’élève est suffisamment prêt et apte à monter sur pointes sans risque de se blesser.

Inventée originellement pour détacher les danseurs du sol, la technique renforce l’illusion de l’apesanteur et de légèreté.

Prestations annexes

Dossier d’inscription

Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour la rentrée 2021-2022. Tous les documents nécessaires sont disponibles à l’école de danse à partir du 23 août de 10H à 12h et de 14h à 19h. Vous pouvez aussi faire la demande par mail. Les journées d’inscription seront organisées du 23  août jusqu’au 3 septembre septembre. Pour tous renseignements complémentaires veuillez composer le: 06.83.45.41.28 .

  • Eveil (4-5 ans): 10h30-11h15
  • Initiation: (6-7 ans): 11h30-12h30
  • Préparatoire (8-10 ans): 13h30-14h30
  • Dossier d’inscription complété
  • Droit à l’image et Règlement intérieur
  • Attestation sur l’honneur au questionnaire QS-Sport
  • Attestation d’assurance
  • Paiement et frais d’inscription